Audit énergétique
chaumont diagnostics

Audit énergétique et lutte contre les passoires thermiques

Diagnostic immobilier Rolampont

Depuis le 1er avril 2023, les biens d’habitation individuels ou détenus en monopropriété soumis à la vente et ayant obtenu une note DPE F ou G doivent faire l’objet d’un audit énergétique. 

Ce rapport particulier prend la forme d’un état des lieux des performances énergétiques du bien, rédigé après une visite sur site au cours de laquelle des mesures relatives aux caractéristiques du bien auront été effectuées. Ainsi, le professionnel qui réalisera votre audit énergétique va tenir compte des matériaux de construction, des différentes installations, de la thermicité et des faiblesses éventuelles de votre bien. Il rédigera ensuite un rapport qui contiendra une liste de travaux d’amélioration ou de conseils pour une meilleure utilisation des équipements présents. L’application de ces recommandations ou la réalisation de travaux permettront de réaliser des économies d’énergie. 


L’audit énergétique devra obligatoirement être rejoint au DDT (dossier de diagnostic technique) dès la promesse de vente. En outre, il devra être présenté aux visiteurs dès la première visite du bien. Les biens classés E seront soumis à cette obligation de réalisation d’un audit énergétique à partir du 1er janvier 2025 et les biens classés D à partir du 1er janvier 2034. 


À noter : les biens classés G+, c’est-à-dire ceux dont la consommation d’énergie primaire est supérieure à 450 kW/m²/an sont d’ores et déjà interdits de location tant que des travaux d’amélioration n’auront pas été réalisés. Cette même obligation s’étendra à l'ensemble des biens classés G au 1er janvier 2025, à ceux classés F au 1er janvier 2028, et enfin à ceux classés E au 1er janvier 2034. L’audit énergétique peut être réalisé de manière spontanée pour anticiper ces futures interdictions.
Chaumont Diagnostics se tient à votre disposition et vous accompagne dans la réalisation de votre audit énergétique. 

avant transaction
Tout savoir sur vos obligations