DTG
chaumont diagnostics

DTG, un outil de gestion de la copropriété

Diagnostic immobilier Rolampont

Plusieurs situations peuvent amener un syndic de copropriété à faire réaliser par un professionnel un Diagnostic Technique Global ou DTG. Ce document, qui permet d’avoir une vision globale et à long terme des travaux et dépenses nécessaires à la conservation d’un immeuble, est tout d’abord une obligation dans le cadre de la mise en copropriété d’un bâtiment de plus de 10 ans.

L’administration peut également en imposer la réalisation lorsqu’une procédure d’insalubrité est déclenchée. Enfin, l’assemblée générale des copropriétaires peut décider de se doter de cet outil de pilotage extrêmement performant. La réalisation du DTG ne peut être confiée qu’à un professionnel en possession du diplôme imposé par la législation.

La réalisation de ce diagnostic nécessite en effet un examen poussé de la totalité de l’immeuble. Le diagnostiqueur s’attache aussi bien à dresser un état des lieux des équipements et parties communes qu’à évaluer les performances énergétiques de l’immeuble ainsi qu’à sa conformité vis-à-vis de la législation en vigueur. L’exhaustivité du DTG permet ainsi de proposer des pistes d’action concrètes et chiffrées pour la gestion de la copropriété.

avant transaction
Tout savoir sur vos obligations