Diagnostic Plomb
chaumont diagnostics

Diagnostic plomb, la protection des enfants

Diagnostic immobilier Rolampont

Le constat de risques d’exposition au plomb (Crep) fait partie des diagnostics à fournir dans le DDT de vente ou de location d’un logement dès lors que sa construction est antérieure à 1949. Les matériaux au plomb, très fréquemment utilisés à cette époque, sont en effet susceptibles de se dégrader en émettant dans l’atmosphère de fines particules. Or, en cas d’ingestion accidentelle, le plomb peut provoquer chez les jeunes enfants une intoxication sévère, le saturnisme.

Le professionnel certifié qui réalise le Crep va donc s’assurer que le logement à vendre ou à louer n’excède pas la valeur maximale fixée par les pouvoirs publics de 1 mg/ cm2 de plomb.  Un dépassement de ce seuil entraîne une limitation de la durée de validité du diagnostic plomb à 1 an pour une vente immobilière et à 6 ans pour une mise en location de logement. De plus, le vendeur et le bailleur sont contraints de réaliser des travaux pour mettre fin au problème.

En revanche, il ne sera pas nécessaire de refaire un constat de risques d’exposition au plomb si la concentration mesurée reste inférieure au seuil légal.

avant transaction
Tout savoir sur vos obligations